mercredi 20 janvier 2010

Réveillés par un séisme


À 6 h ce matin, nous avons été réveillés par un séisme - notre premier, mais bientôt le 50e pour les gens d'ici pour qui chaque secousse rappelle la mort. Émotions fortes. Les structures tiennent le coup. Tout est ok pour nous. Nous avons obtenu de notre cameraman des images que bientôt nous mettrons sur le blog. En espérant que tous se portent bien au Canada. Bonjour à nos proches.
(Photo : Bluestorm Télé)

Suite au séisme ce matin, des dizaines de gens accourent et s'attrouppent à l'exterieur des pavillons. Seulement 3 secondes suffisent pour raviver la frayeur de la destruction. Les nerfs sont à fleur de peau. Un regard suffit pour saisir l'émotion.

Sur notre route vers l'Ambassade du Canada, un coup de fil de MTL: les médias disent que l'Ambassade est rasée. À notre arrivée, pas un caillou n'est déplacé. Avant-midi de coordination.

Á notre départ, on découvre un quartier Bel Air rasé. Les tanks et autres armes de l'ONU parcourent les rues. Thème: pollution extrême et nuances de gris. Acier d'armature perce les décombres. Des équipes fouillent toujours les décombres pour trouver des membres....

Gaylor et le CUSM au Karibe. On retrouve un Gaylor très affecté....Notre rencontre avec le CUSM et Gaylor a donné lieu à une discussion riche et animée par des haitiens motivés par la reconstruction de leur ville, de leur pays.

À l'ordre du jour:

1. Preoccupations étrangères versus locales. La présence de plusieurs pays peut mener à des opérations contradictoires.

2. Deux opérations doivent coexister soit la déportation des sinistrés sur des sites temporaires et la reconstruction durable et permanente mais adaptée à la population locale.

3. Il faut travailler en équipe et que chaque opération fasse partie d'un processus global chapeauté par la commission déjà en place.

Tout est sur bobine.

Ensuite, entrevue avec Jean-Francois Lépine de Radio-Canada au pied du Pavillon des Ministères. L'entrevue sera diffusée à l'émission "Une heure sur Terre" ce vendredi à 19 h.

Souper de sachet, hallucinations et fous rires dus aux émanations d'essence dans notre camion, maux de tête et matelas de sol... Des ronflements nous ont fait découvrir une caverne d'Alibaba avec 50 lits...

A suivre...

Claude Robert, stagiaire en architecture
Jodoin Lamarre Pratte architectes et associés
Collaboratrice d'Architectes de l'urgence Canada en Haiti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire