lundi 12 avril 2010

YON EFOR KI DOUS (L’EFFORT DANS LA DOUCEUR)

11 et 12 avril 2010 - Nous entrons en Haïti par le Nord en passant par le poste frontalier de Dajabon. Les distances sont plus longues par la République Dominicaine mais les routes sont meilleures. Enfin, le dernier tronçon est là pour que l’on s’acclimate aux routes haïtiennes. Coté République dDominicaine c’est très vert malgré la saison sèche et pour cause le système d’irrigation qui leur permet de cultiver tout au long de l’année. Le coté haïtien c’est la poussière. C’est la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti) qui surveille la frontière.

Le poste frontalier Dajabon/Ouanaminthe est très achalandé les jours de marché car les haïtiens viennent en grand nombre faire leurs achats de base. Le gouvernement canadien participe actuellement à la construction d’un nouveau poste frontalier.
Premier arrêt, la ville de Fort Liberté. Au dessus de l’arche d’entrée dans la ville, il est écrit L’EFFORT DANS LA DOUCEUR. Quelle belle façon de voir la vie! Toutefois malgré son emplacement fort intéressant dans une baie protégée qui a fait le bonheur des flibustiers et colonisateurs français et espagnols, la ville a peu d’activités économiques et on se croirait aux fins fonds de l’Afrique. Malgré tout, les gens semblent heureux, la plage, la mer, les fleurs et la température y sont sûrement pour quelque chose.

Bernard McNamara, architecte
Président d'Architectes de l'urgence du Canada, en Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire