vendredi 22 janvier 2010

Écoles détruites...

Rencontre avec Gilles Monrosty,
Directeur de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie en Haïti

Constat : beaucoup d’écoles sont détruites. On pense à recréer des camps scolaires en attendant la reconstruction. 90% de l’enseignement est privé et trop souvent de qualité médiocre. Quelle belle opportunité pour reconstruire un système d’éducation qui donne le goût d’apprendre en privilégiant la notion d’appartenance: l’appropriation de l’école par la famille de l’école. Des exemples de ce modèle existent en Afrique. C’est plus cher à court terme mais dans l’esprit d’un développement durable, extrêmement économique.

Jean-Paul Boudreau, architecte et Claude Robert, stagiaire en architecture
Jodoin Lamarre Pratte architectes et associés
Collaborateurs d'Architectes de l'urgence Canada, en Haiti

2 commentaires:

  1. Une idée intéressante pour aider à la reconstruction des bâtiment en Haiti.

    La structure des bâtiments de faible gabarit devrait dorénavant être construite avec le matériau idéal pour résister aux séismes: le bambou de grand format, communément appel "tiber suze bamboo"(ex.: phyllostachys heterocycla "Moso": 75 pieds de haut et 7 po de diamètre). Ce matériau pousse extrêmement rapidement, et ne nécessite pas d'engrais ni de pesticide. Il permet également de retenir les sols par son système racinaire dense tout en assainissant l'environnement (l'air et l'eau). Finalement son coût est très abordable et les plantations massives permettraient de générer une activité économique viable. Allez voir au Viet-Nam comment ils construisent les ponts. En somme, c'est le matériau parfait pour reconstruire Haiti.

    F.S.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idee! Il faut explorer toutes les possibilites d'exploitation du bambou qui sont tres variees car c'est un materiau extraordinaire. L'asssistance des pays d'Asie devrait etre requise et disponible. La creation de plantations de bamboo et d'usines de fabrication de tous genres multiplierait les emplois directes et indirectes et aiderait a creer de la richesse tout en diminuant la pauvrete chronique.
    Micou

    RépondreSupprimer